top of page
P1020738.JPG

DIRECTION ARTISTIQUE, le parcours du chef…

Son parcours 

Thibault MAILLÉ, après avoir étudié le piano à l’Ecole Normale de Musique et la musicologie à la Sorbonne, se consacre à l’enseignement en collège et lycée : lui-même ténor dans différents chœurs, c’est auprès de ses élèves qu’il découvre la nécessité et surtout le goût qui ne quittera plus d’approfondir ses compétences dans le domaine de la direction…

A l’occasion de différentes sessions de formation, il s’ensuit des rencontres déterminantes, tant humainement qu’artistiquement : Valérie FAYET (chef du chœur de l’Orchestre des Pays de la Loire), Eduardo LOPES (professeur au CRR de Bordeaux) ou Scott-Alan PROUTY (directeur artistique du chœur de jeunes Sotto Voce). Mais l’influence prédominante reste celle du maître suédois Gunnar ERIKSSON, qui lui apprend combien la direction dépasse les contraintes de la seule gestique, s’enrichissant d’expériences sur l’improvisation et tenant compte des expériences de chacun / chacune des membres qui compose l’ensemble.

Ce cheminement a trouvé une forme d’aboutissement dans un parcours de 2 ans au Conservatoire de Créteil dans la classe d’Ariel ALONSO puis dans l’obtention du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux. Déjà responsable artistique du Chœur des Professeurs de musique de l’Académie de Paris, Thibault MAILLÉ intègre alors l’équipe du Conservatoire Régional d’Amiens, dont il assure la direction des chœurs d’enfants et d’adolescents, notamment dans les parcours à horaires aménagés. Il y créé le chœur de chambre d’adultes avec qui il aborde des classiques du chant choral (PURCELL, BACH, HAYDN, MOZART, FAURÉ ou POULENC) mais aussi des répertoires plus rares (HAHN, COPLAND, la musique contemporaine de BEFFA, MACHUEL, MANTYJAARVI ou LAURIDSEN). La Petite messe solennelle de ROSSINI permet la réunion des ensembles parisien et amiénois pour une série de concerts.

Recentrant ses activités sur la région parisienne où il enseigne toujours, il créé en septembre 2019 le chœur A CHLORIS, qui nait de son goût pour la poésie française mise en musique comme de ses affinités avec la diversité des esthétiques musicales qui s’impose au tournant des 19ème et 20ème siècles et perdure depuis lors… Il y retrouve à cette occasion des choristes issus des différents ensembles dirigés ces dernières années, et de nouveaux venus attirés par des programmes qui souhaitent faire entendre des œuvres méconnues.

Thibault MAILLÉ est par ailleurs formateur en direction de chœur dans le cadre de la préparation aux épreuves de l’Agrégation Interne de Musique, et compositeur d’œuvres chorales. A l’intention des plus jeunes, il écrit et fait enregistrer chez Didier Jeunesse Drôles d’oiseaux et Ménagerimes ; le conte musical La peau de phoque voit le jour en 2015 au CRR d’Amiens avant d’être repris dans différentes écoles de musique. Pour les adultes, il compose d’après les textes d’Elizabeth Browning, Andrée Chédid, Charles Vildrac et Tomas Tranströmer, collaborant ainsi avec les ensembles Gymel, Arthémys, ou le collectif A Lieta Vita.

bottom of page