A CHLORIS, on vous en dit davantage.
- Thibault Maillé
- 1 oct. 2024
- 3 min de lecture
Créé à la fin de l’année 2019, l’ensemble A CHLORIS tire son nom des vers de l’écrivain Théophile DE VIAU (1590 – 1626) mis en musique par Reynaldo HAHN (1874 – 1947) juste avant la première guerre mondiale, nom qui vient refléter l’ambition de ce chœur de chambre : partager des textes de nature poétique mis en musique par des compositeurs célèbres ou méconnus, donnant vie aux mots sous une autre forme.
A CHLORIS souhaite avant tout, sans exclusive, donner à entendre le répertoire fondé sur des poèmes en français, écrits depuis le dernier tiers du 19ème siècle (période de résurgence, dans notre pays, du chant choral a cappella ou accompagné du seul piano), jusqu’à nos jours. Ainsi la première saison fut-elle consacrée au poète médiéval Charles d’Orléans célébré tant par Claude DEBUSSY (1862 – 1918), Maurice JAUBERT (1900 – 1940) que Roger CALMEL (1920 – 1998) ; la seconde, quant à elle, tint à célébrer les compositions de Reynaldo HAHN justement, inspiré par le 16ème siècle (Antoine de Baïf) comme par ses quasi contemporains (Charles Leconte de Lisle ou Théodore de Banville).
Cette troisième saison a fait le choix d’un programme plus éclectique : il s’agit aujourd’hui de mettre à l’honneur les compositions de Darius MILHAUD (1892- 1974), Paul HINDEMITH (1895 – 1963) et Morten LAURIDSEN (1943) inspirées par le poète autrichien Rainer-Maria RILKE. Nulle trace de traduction ici : installé en Suisse romande à l’issue de la première guerre mondiale, l’auteur y écrivit plus de 500 textes en français, dans une totale maitrise totale de la langue et en même temps une liberté d’écriture qui suscite des images d’une force inouïe célébrant les paysages qui l’accueillent…
Mais fidèle à sa vocation de faire découvrir des partitions inédites, A CHLORIS propose dans ce même programme de faire entendre les partitions injustement oubliées de Georges ALARY (1850 – 1928), d’après Leconte de Lisle, Verlaine ou Hugo ; dans le même esprit, une œuvre composée par Thibault MAILLÉ, directeur artistique de l’ensemble, à destination de celui-ci, vient insérer une écriture plus contemporaine afin que résonnent les haïkus du Prix Nobel de littérature 2011, Tomas Tranströmer… en suédois dans le texte.

Doté d’une ligne artistique guidée par le goût des mots et de leur traduction sonore, le chœur de chambre A CHLORIS réunit à ce jour 14 chanteuses et chanteurs venant pour moitié de la région parisienne et pour l’autre moitié des Hauts-de-France.
Il est en résidence à la Cité Scolaire de la Grange aux Belles, dans le 10ème arrondissement de Paris. Il est constitué de :
Sopranos : Anne CROISSANDEAU, Claire DUFOUR, Melika MOHAMMEDI, Noémi MURGAT et Priscille PETIT,
Mezzo / Altos : Mireille DURAND – GASSELIN, Camille GUYON – LECOQ, Isabelle VIEL et Alexandra PIOCH
Ténors : Tristan FRAIGNEAU, Dika HARRIVEL et Marc-Michel ROSSINES,
Ténors / Baryton / Basses : Bruno BASTARD, Felix JÜNEMANN et Jean – Philippe NAVARRO.
Thibault MAILLÉ, chef de chœur de l’ensemble A CHLORIS depuis sa création, est actuellement professeur d’éducation musicale et d’histoire des arts en collège et lycée. Après l’obtention du Diplôme d’Etat de direction des ensembles vocaux, il enseigne parallèlement entre 2013 et 2019 le chant choral au Conservatoire Régional d’Amiens où il créé le chœur de chambre d’adultes de cet établissement et fait travailler les enfants et adolescents des classes à horaires aménagées (CHAM). Également compositeur d’œuvres chorales, il enregistre deux livres-disques pour Didier Jeunesse (Drôles d’oiseaux et Ménagerimes), et travaille comme artiste en résidence auprès des chœurs Arthémys, Gymel ou A Lieta Vita. Il a aussi dirigé jusqu’à l’an passé le chœur des professeurs de musique de l’Académie de Paris qui contribue également à la formation des professeurs en poste de cette discipline.
Commentaires